Qu'est-ce que Spot UV?

Qu'est-ce que Spot UV?

Spot UV fait référence à une finition très brillante ajoutée à une zone de matériau imprimé, cela peut être remarqué par une brillance très réfléchissante lorsqu'elle capte la lumière.

Comment ça marche ?, Comment est-ce fait?

Spot UV peut faire ressortir les zones de votre conception. Vous devez avoir planifié cela avec votre fournisseur d'impression dès les premières étapes du processus de conception. Bien que cela ne soit pas fait au stade de la conception, il s'agit d'un processus d'impression appliqué juste à la fin après l'impression, mais avant qu'un travail ne soit plié ou guillotiné.
Dès que l'encre est appliquée sur le matériau, le Spot UV est ajouté par-dessus. Presque comme une autre peau d'encre, la tache brillante UV ressemble à une couche de ruban adhésif. Ce processus est soit effectué à la fin de la ligne d'impression, dans le même processus que le travail en cours d'impression ou est effectué après sur une machine séparée, tout dépend si votre fournisseur d'impression a ajouté cette fonctionnalité à la fin de ses presses d'impression. Il était courant qu'une imprimante couleur sous-traite cette technique, mais comme c'est le plus souvent de nos jours, la plupart des sociétés d'impression ajoutent Spot UV en interne.

Spot UV est normalement ajouté à un travail avec un stratifié mat, ceci pour améliorer encore la brillance du Spot UV. Avoir un matériau mat qui ternit visiblement la lumière contribue à faire ressortir la réflectivité vibrante du vernis. La technique d’impression «Spot» est presque comme s’il s’agissait d’une autre encre ou d’une couleur distincte. Si vous imprimez un document en couleur, le processus spot est une couche supplémentaire sur le dessus du reste des couleurs CMJN utilisées pour produire le travail couleur.
Le seul inconvénient de Spot UV est que ce n'est pas un processus bon marché, il est plus rentable d'être imprimé sur le système de grille, où votre travail sera imprimé avec d'autres clients travaillant donc en partageant les coûts, ce type d'impression est également connu sous le nom de `` gang impression'. Mais même cette méthode ne rend pas cela bon marché.

Largement utilisé sur les cartes de visite et les petits dépliants de haute qualité, et les brochures d'entreprise, car il s'agit normalement des entreprises qui ont le budget pour imprimer cette technique. Il est certainement déconseillé de l’utiliser sur des affiches, le coût serait peut-être 3 fois plus élevé que les frais d’impression.
Si vous imprimez une commande sur mesure, le coût de SPOT UV dépend de sa taille en pourcentage du travail global, donc un petit logo avec le Spot UV ajouté ne peut représenter que 10 à 15% de la conception globale, cela aide votre le fournisseur d'impression estime le coût.


Il a quelques autres limitations; cela ne fonctionne pas très bien avec les détails fins. Il ne peut pas faire face aux lignes fines ou aux lignes de cheveux ou même aux petites polices. Mais ce sont les zones plus grandes et plus solides qui ont tendance à contribuer à son succès, le logo plat carré ou ovale arrondi fonctionne très bien et plus la zone est grande, plus il reflétera. Il est préférable de demander à votre fournisseur d’impression si la conception à laquelle vous souhaitez ajouter la zone est possible.

Laissez votre commentaire