Filters
Close

Quelles sont les couleurs Pantone ?

Pantone est une référence au « Pantone Color Matching System » qui est un système de couleurs standard utilisé par les imprimantes couleur du monde entier. Il permet aux grandes entreprises multinationales de s'assurer que leurs couleurs d'entreprise sont cohérentes dans le monde entier lorsqu'elles font imprimer tout leur marketing d'un continent à l'autre. En standardisant leurs couleurs d'entreprise, les mêmes couleurs imprimées à Portsmouth peuvent être reproduites au Pérou sans craindre que ce ne soit pas une couleur similaire, ce sera exact.

Le système Pantone est suffisamment intelligent pour prendre en compte le matériau sur lequel tout travail d'impression est imprimé, il est généralement fait référence à l'aide d'une lettre à la fin, il s'agirait donc de Pantone 032C, ce « C » signifie un matériau « enduit » tel comme Gloss ou Silk, tandis qu'un « U » fait référence à un matériau « non couché » tel que Offset ou Bond. La raison en est que la couleur peut changer lors de la saturation de différents matériaux, de sorte que le mélange de couleurs est légèrement modifié et compensé pour les différents matériaux, cela garantit que le produit final correspond à l'exigence initiale de la couleur Pantone demandée par le client.

Les couleurs/encres Pantone sont mélangées avant d'être utilisées. Il s'agit donc probablement d'un pourcentage de 3 ou 4 encres utilisées pour obtenir la couleur pantone souhaitée - c'est ce qu'on appelle la couleur « d'accompagnement ». Donc, si l'impression d'un en-tête par exemple en utilisant une couleur d'accompagnement Pantone est imprimée uniquement avec cette encre en tant que couleur unie.

Une alternative au système de correspondance Pantone pour obtenir une couleur spécifique est l'utilisation de l'impression couleur CMJN. Il s'agit d'une méthode par laquelle les encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir (ou CMJN, le noir est appelé la couleur « clé » d'où le « K ») sont ensuite mélangées pour constituer les millions de couleurs que nous voyons chaque jour qui sont utilisés dans l'impression couleur. Ce système est utilisé pour produire la majorité de l'impression dans le monde, mais il peut avoir de légères variations en fonction de la façon dont un travail d'impression est imprimé, cela signifie que chaque machine et son opérateur peuvent modifier les paramètres d'une presse et obtenir une légère différence de couleurs. C'est bien pour l'homme de la rue, surtout en ce qui concerne les images, mais lorsque nous parlons du «rouge» utilisé pour une entreprise mondiale telle que Coca Cola, la moindre variation de couleur peut être désastreuse.

C'est donc à ce moment que Pantone prend tout son sens. Le Pantone 032 (rouge) est le même mélange de couleurs partout dans le monde, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

Leave your comment