Filters
Close

Les polices gratuites peuvent coûter cher à votre entreprise

Les polices gratuites peuvent coûter cher à votre entreprise

Imaginez Apple prenant tous leurs sites Web, emballages et même leurs publicités, et remplaçant leur police de caractère, Myriad, par… Comic Sans. Est-ce qu'Apple «se sentirait» toujours comme l'Apple que vous avez appris à connaître et à aimer?

Votre choix de police peut en dire long sur ce que vous et votre entreprise représentez. Les puristes de type vont jusqu'à affirmer que vous ne pouvez même pas COMMENCER à concevoir sans type - et vraiment, il n'y a pas de contestation. Afin de créer un logo, de construire une identité de marque solide ou de produire un design d'impression incroyable, vous devez connaître votre typographie.

Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils soient bon marché - les polices de caractères raffinées peuvent prendre des années à se développer! Sur le marché commercial, les polices à style unique (telles que Regular ou Italic) vont généralement de 20 $ à 100 $ CHACUN, et les grandes familles de ces styles peuvent coûter jusqu'à 600 $!

Pour cette raison, vous trouverez souvent des concepteurs et des hommes d'affaires à la recherche de "polices gratuites" sur Google. Une fois qu'ils le feront, ils rencontreront probablement une énorme liste de sites Web proposant gratuitement leurs polices préférées.

Mais rappelez-vous ce vieil adage, "quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, alors c'est probablement le cas?" Allez-y doucement, car compter sur des polices gratuites dans vos documents marketing peut vous coûter cher, à plus d'un titre!

1. Ad-Ware Central


En réalité, les polices gratuites ne sont pas aussi faciles que vous le pensez. Vous constaterez que de nombreux sites Web qui sont censés fournir des téléchargements de polices gratuits contiennent généralement de nombreuses annonces, dont beaucoup visent à cliquer sur vous en se déguisant en boutons de téléchargement. Ces publicités peuvent vous diriger vers des pages de spam ou même télécharger des programmes indésirables et des logiciels malveillants sur votre machine!

Et ne pensez pas que vous avez de la chance si vous réussissez à télécharger un fichier de police réel. Il y a de bonnes chances qu'il soit corrompu, ce qui peut menacer la stabilité de votre système si vous l'installez sur votre base de données.

2. Les polices gratuites peuvent être sous licence

Supposons que vous ayez dépassé toutes ces absurdités et obtenu un téléchargement gratuit et légitime de la police souhaitée. Malheureusement, il y a une autre mauvaise nouvelle: de nombreuses polices gratuites ne sont pas vraiment gratuites.

Voici l'affaire: les polices de caractères sont des œuvres créatives. Pensez-y de la même manière que vous pensez aux films, à la musique ou à toute autre création artistique. Lorsque vous achetez un Blu-ray, vous n'achetez pas réellement la propriété du contenu lui-même. Ce que vous achetez, c'est le droit de regarder le travail créatif sur ce disque Blu-ray.

La même histoire s'applique lorsque vous téléchargez des polices! Même si vous obtenez une police gratuitement, la police elle-même appartient au concepteur de caractères qui l'a créée! Ainsi, lorsque vous trouvez un téléchargement "gratuit" légitime, vous constaterez qu'il est généralement fourni avec un contrat de licence très strict. Par exemple, avez-vous déjà remarqué un document texte compressé avec votre fichier de police? Ce document contient probablement un texte légal expliquant que la police est gratuite pour un usage personnel uniquement.

De nombreuses «polices gratuites» disponibles sur le Web sont concédées sous licence. Vous devrez donc payer des frais pour les utiliser à des fins commerciales. Et si ce n’est pas le cas, c’est bien aussi. Sachez simplement que vous jouez à un jeu dangereux

3. Polices Bootleg inférieures

Et parfois, la police que vous finissez par télécharger n’est qu’un «bootleg». Cela peut sembler génial, au début, à un œil non averti - qui se soucie de l'authenticité, quand il ressemble à l'original?

En réalité, les polices bootleg manquent de la précision et des détails que vous retrouveriez dans les originaux. Si vous regardez de plus près, vous constaterez peut-être que les lettres sont fragmentées et que les bords sont rugueux! Pour couronner le tout, il vous manquera probablement des lettres spéciales, des symboles et des ligatures. En fin de compte, la police bootleg que vous avez installée ne fera grand-chose pour personne.

Lorsque vous créez un logo, vous voulez être conscient de votre choix de police. En effet, les polices communiquent plus que de simples mots - elles évoquent certaines associations, humeurs et sentiments! Cela dit, voudriez-vous vraiment que le design de votre marque soit associé à toutes les connotations négatives d'un bootleg?

Ne prenez pas la solution de facilité

Les polices gratuites peuvent être tout sauf gratuites! Ce sont des produits d'années de conception et de tests méticuleux, enveloppés de couches d'accords de licence et de restrictions. Pourquoi risquer tous les efforts que vous consacrez à vos actions marketing et compromettre votre identité de marque pour laquelle vous avez travaillé si dur à construire?

Faites simplement une faveur à votre entreprise et optez pour des polices légitimes de fournisseurs réputés. Adobe et MyFonts sont d'excellents endroits pour commencer à chercher!

Cela dit, nous espérons que vous ferez un choix judicieux et sûr lors du choix des polices pour votre prochain projet marketing!

Laissez votre commentaire