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Comment choisir la palette de couleurs pour votre brochure imprimée

Les couleurs de votre marque joueront sans aucun doute un rôle dans les couleurs que vous choisirez pour votre brochure imprimée. Mais vous ne devriez pas vous sentir limité ou restreint par votre palette d'affaires existante. Cela fait intrinsèquement partie de votre marque, donc en supposant que vous ayez la bonne couleur qui représente les valeurs de votre entreprise, ces couleurs doivent suivre les choix de couleurs que vous faites lors de la conception de votre brochure. Il existe tout un éventail de couleurs que vous pouvez incorporer dans la conception de votre brochure, mais cela ne fonctionnera pas si ces couleurs ne représentent pas votre marque.

Les couleurs doivent compléter votre marque, mais quelles couleurs ont le plus grand impact, et comment pouvez-vous les sélectionner judicieusement ?

Quelles couleurs dois-je utiliser dans ma brochure ?

Des couleurs spécifiques sont connues pour susciter certaines émotions et sentiments, c'est pourquoi on dit souvent que les couleurs peuvent définir une marque. Il est peu probable que ce soit quelque chose avec lequel nous sommes nés, mais plutôt un trait appris en raison des expériences quotidiennes standard que nous avons dès la naissance. Prenez les feux de circulation, par exemple. Nous associons naturellement le rouge au danger et le vert au positif (allez) car nous le voyons tous les jours en action. Comprendre comment les couleurs font ressentir les gens peut vous aider à sélectionner une palette.

Voici quelques-unes des plus grandes marques au monde et leur choix de couleurs principales.

Rouge, certains disent que cela a été utilisé à l'origine en raison de son association avec le sang, le sang équivaut à un avertissement ou à un danger, mais aussi avec des sentiments très intenses de passion, de colère et de rage. Pourtant, en Chine, c'est un signe de fête. Le rouge sur fond blanc est incroyablement dramatique, un choix solide pour que les grandes marques se fassent remarquer.
Le jaune a une association évidente avec le soleil, il rend les gens heureux, énergiques et optimistes comme nous devrions nous sentir un jour d'été.
Bleu avec son association avec le ciel et la mer ; qui peuvent tous deux être sources de calme et de détente.
Le noir est inhabituel. Pour certains, le noir peut être un signe de tristesse, mais pour d'autres, le noir a quelque chose de mystérieux, il a longtemps été considéré comme luxueux lorsqu'il était associé à d'autres couleurs telles que l'or et l'argent.

 

À quoi dois-je penser lors de la sélection des couleurs pour la conception de brochures ?

Bien que la couleur soit importante, ce n'est pas le seul aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous réfléchissez à l'apparence de votre brochure et aux éléments de conception qui la distinguent. Voici trois autres éléments liés à la couleur que vous devrez également prendre en compte :

1. Ombre

La teinte fait référence à la quantité de noir ajoutée à la couleur que vous avez choisie. Par exemple, une couleur sans noir ajouté semblerait assez subtile. Au fur et à mesure que de plus en plus de noir est ajouté à la couleur de base, cette couleur devient plus profonde et plus foncée. Et ainsi, la nuance de la couleur que vous avez choisie peut faire une différence dans les sentiments que la couleur évoque chez les lecteurs.

2. Teinte

La teinte est l'opposé de l'ombre ; il fait référence à la quantité de blanc ajoutée à la couleur de base. Cela peut rendre la couleur que vous avez choisie très pâle par rapport à son état neutre. Et, comme l'ombre, cela peut avoir un grand impact. Avec le rose par exemple, plus la teinte est claire, plus elle apparaît douce et délicate ; très différent des nuances plus foncées vibrantes.

3. Saturation

La saturation fait référence à l'ajout de noir et de blanc à une couleur de base et détermine la force ou la faiblesse d'une couleur sur le papier. Les couleurs à saturation élevée sont très audacieuses, vibrantes et intenses, tandis que les couleurs à faible saturation sont plus discrètes, créant un aspect délavé et délavé qui peut modifier le message que vous envoyez.

Incertain? Mettez-vous à la place de votre client. Parcourez les sites Web ou les brochures de vos concurrents et regardez comment les couleurs complètent le ton de la voix, reflètent le message ou même détournent l'attention du contenu, et utilisez cette information en votre faveur.

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