Filters
Close

C'est l'année où les cartes de Noël comptent

Ce fut une année étrange pour la plupart d'entre nous.

Nous avons travaillé sans nos collègues, célébré sans nos amis et tenu nos parents éloignés encore plus loin que d'habitude.

Et comme si les choses ne pouvaient pas devenir plus étranges, c'est une année qui est sur le point de se terminer avec ce qui pourrait être la saison des vacances la plus étrange de toutes.
Nous pourrions envisager un Noël sans grandes fêtes - sans rencontrer d'amis et de famille, et sans les rassemblements prolongés et les dîners de Noël, nous sommes tous tellement habitués.

Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas rester en contact.

Avec autant de familles et de groupes d'amis gardant une distance de sécurité pendant la saison des vacances, les gens de tout le pays recherchent de nouvelles (et anciennes !) façons d'envoyer leurs vœux de saison aux personnes les plus importantes de leur vie.

Les cartes de Noël sont une présence physique dans un temps isolé

À une époque plus normale, Noël serait la période de l'année où de vieux amis et des parents éloignés se reconnectent – ​​et où des entreprises réfléchies souhaiteraient un accueil personnalisé à leurs clients et clients les plus précieux.

Vous verriez des membres de votre famille que vous n'aviez pas rencontrés depuis des mois - ou des amis que vous n'avez peut-être pas vus depuis Noël l'année dernière. Et après près d'un an de blocages et de distanciation sociale, cela aurait été une bénédiction bienvenue.

Mais cette année, nous n'aurons peut-être pas l'occasion de rencontrer des gens en personne. (Ou du moins pas autant que nous le souhaiterions.)

Et sans cette connexion physique, une carte de Noël pourrait être la meilleure chose à faire pour être là en personne.

Lorsque vous envoyez une carte physique par la poste, vous offrez à quelqu'un une expérience tangible. Vous leur donnez un souvenir concret de tout ce que vous comptez pour eux - un souvenir durable qu'ils peuvent ajouter à leur collection, qui peut être exposé tout au long de la saison des vacances.

Et si vous dirigez une entreprise, ce n'est pas différent en ce qui concerne vos clients. Vous avez peut-être passé des années à établir des relations réelles lors de réunions en face-à-face (ou à établir une présence dans la communauté locale avec un espace de grande rue).
Mais si vous avez passé cette année à huis clos, à prendre des commandes en ligne et à fournir un service client par e-mail, une carte de Noël imprimée physique peut être un rappel utile que vous êtes une vraie entreprise composée de vraies personnes dans un vrai bâtiment - et que vous accordez suffisamment d'importance à vos clients pour faire passer un vrai message entre leurs mains, quelle que soit la distance que nous devons tous rester.

Elles sont une touche personnelle à l'ère numérique

À présent, nous sommes tous habitués à Zoom et Skype. Un e-mail n'est qu'un mémo de tous les jours, et une carte électronique est généralement un dernier recours lorsque vous avez presque oublié un anniversaire.

Mais avec une carte de Noël imprimée à la main, vous ajoutez une touche personnelle. Vous montrez à quelqu'un que vous ne vous êtes pas contenté d'appuyer sur un clavier et d'appuyer sur envoyer - ou de choisir un JPEG et d'entrer une adresse e-mail.

Au lieu de cela, vous avez pris le temps de penser à eux. Vous avez commandé une carte, pensé à un message, l'avez écrit à la main, scellé une enveloppe et visité une boîte aux lettres.

Bien sûr, nous savons tous que ces choses ne sont pas strictement nécessaires. Mais l'acte lui-même a une valeur sentimentale : passer du temps et s'occuper de quelque chose d'aussi simple que d'envoyer un message.

Et c'est le genre d'effort supplémentaire qui fait une énorme différence pour votre entreprise. Selon Epsilon, 80% des clients sont plus susceptibles d'acheter lorsque les marques offrent une expérience personnalisée - et il n'y a rien de plus personnalisé qu'un message manuscrit livré directement à leur porte.

Elles sont la preuve d'une relation durable

Soyons honnêtes : vous n'envoyez pas de carte de Noël à tous ceux que vous connaissez.

C'est presque comme un rituel annuel. Tout comme le Père Noël, vous avez une liste de tout le monde sympa - et si quelqu'un est sur votre liste de cartes de Noël, c'est parce qu'il signifie vraiment quelque chose pour vous.

Cela signifie qu'ils ne sont pas seulement un ami du beau temps ou une connaissance passagère. C'est le signe que vous avez une relation à long terme et continue avec quelqu'un (même si vous ne le voyez pas très souvent) et que vous avez l'intention de continuer à lui montrer que vous pensez à lui (même si ce n'est que une fois par an!).

Ce n'est pas quelque chose qui est réservé aux relations personnelles - et ce n'est pas quelque chose qui est perdu pour le récepteur.

Chaque année, nous recevons des commandes de cartes de Noël de petites entreprises, d'entrepreneurs et d'indépendants, tous envoyant des cartes manuscrites à leurs clients et clients. Et bien que nous n'ayons pas de statistiques solides, nous pouvons affirmer avec certitude que c'est le genre de touche professionnelle extra-spéciale que nous aimons voir en tant que clients nous-mêmes.

Leave your comment